Avant-propos


En tant que médecin de famille qui soigne particulièrement les bébés depuis 1979, je constate les bienfaits des soins en ostéopathie pour les bébés. En effet, mon expérience de collaboration auprès de cette profession depuis de nombreuses années me permet de constater des résultats cliniques grandement positifs. 

 

Je réfère les bébés en ostéopathie particulièrement dans les cas où je rencontre un problème de torticolis ou de plagiocéphalie. Parmi toutes les méthodes pour améliorer rapidement le positionnement de votre bébé, les traitements en ostéopathie sont de loin les plus efficaces que j’ai expérimentés. Ce sont des traitements doux et sans danger pour votre bébé. Certains même s’endorment pendant le traitement. Ils sont par ailleurs si efficaces que parfois vous verrez de gros changements dans la posture de votre bébé pendant la consultation ou sitôt de retour à la maison. Il roulera par exemple sa tête dans les deux directions ou sur le ventre, pourra faire une extension jusqu’à 90 degrés alors que cela lui était impossible jusqu’à ce jour. Par la suite, il vous sera plus facile de lui faire faire ses exercices pour garder les acquis et même le faire progresser.

 

Il est recommandé de choisir un ostéopathe ayant toutes les qualifications requises afin de vous assurer que votre bébé est entre bonnes mains. J’utilise maintenant l’outil clinique de dépistage précoce pour référence en ostéopathie qui m’a été transmis par Patricia Reid D.O. Il me permet d’intervenir plus rapidement afin d’optimiser les résultats.

 

Je vous invite à faire de même afin d’avoir un outil de plus pour faire partie intégrante de l’équipe de collaborateurs qui prend soin de la santé de votre bébé.


 

À la santé des bébés...

 

Dr. Johanne Lavoie

 

Introduction


Les nombreux échanges, questions et inquiétudes des parents qui m’ont confié leur bébé, le temps des soins en ostéopathie, m’ont permis de constater l’intérêt grandissant des parents d’en savoir plus sur la santé de leur bébé. La conscience de l’importance de stimuler la santé le plus naturellement possible semble faire de plus en plus partie d’un nouveau mode de vie.

 

Plusieurs problèmes de santé chez votre bébé pourraient être évités ou même réglés rapidement lorsqu’ils surgissent. J’ai développé, à partir de mon expérience clinique en tant qu’ostéopathe, un guide pratique pour vous accompagner comme parents à reconnaître les signes précurseurs au développement de certains symptômes tels les otites, les reflux gastriques, les vomissements, la plagiocéphalie (tête plate), les pleurs sans raison apparente, l’irritabilité, les

coliques, un blocage du canal lacrymal.

 

C’est donc à vous, chers parents, que s’adresse ce livre afin de vous permettre de mieux connaître l’ostéopathie et ce qu’elle peut vous apporter afin de soutenir la santé de votre bébé tant sur le plan curatif que préventif. Je vous propose ici un canevas de base vous donnant des points de repère à observer à travers des réalités, symptômes ou difficultés ainsi que de certains mouvements à effectuer avec celui-ci afin de vérifier s’’il pourrait bénéficier de soins en ostéopathie.